Bob De Bruycker

D'origine anversoise, Bob De Bruycker est né en novembre 1931, de père armateur au cabotage et modéliste de talent; il en conçoit tout naturellement une passion pour l'élément marin. Tout en suivant à Anvers une formation artistique en gravure, ciselure et orfèvrerie, le jeune de Bruycker passe ses vacances comme mousse sur bon nombre de caboteurs néerlandais, ayant ainsi l'opportunité de découvrir les côtes écossaises, allemandes, suédoises ou finlandaises.
Né à Anvers en novembre 1931, de père armateur au cabotage et modéliste naval de talent il en conçoit tout naturellement la passion pour l’élément marin. Tout en suivant à Anvers une formation artistique en gravure, ciselure et orfèvrerie le jeune De Bruycker s’embarque à partir de 1946 comme mousse et passe ainsi ses vacances d’été sur bon nombre de caboteurs néerlandais, ayant ainsi l’opportunité de découvrir les côtes du pays de Galles, d’ Ecosse, d’ Allemagne, de Suède et de la Finlande.
De 1957 à 1967, il restaure quantité de maquettes pour le Musée National de la Marine à Anvers. En peintre autodidacte il expose bon nombre de peintures à l’huile et aquarelles et obtient en 1968 le second prix au concours de peinture marine organisé par les Pilotes de Rivière de l’Etat Belge. En 1994 son œuvre "Déferlante sur l’étrave" est acquise par "l’Academia de Marinha" de Lisbonne.

Yachtman averti, faisant de la voile depuis 1955, c’est à bord de son voilier “Santanna” qu’il puise son inspiration qu’il restitue sous diverses formes, huiles, aquarelles et gouaches. Il est également doué dans la gravure sur dents de baleines, nommée “scrimshaw”, une ancienne tradition de marins.

Vieux vapeurs, voiliers de commerce et pêcheurs sont ses sujets de prédilection. On y retrouve une certaine nostalgie des années d’après guerre passées au cabotage. Avec l’expérience de maintes croisières en Mer du Nord, Méditerranée et plusieurs traversées non stop côte Belge - Portugal il capte le mouvement du navire négociant la vague.

En 1989 il se joint à un groupe de peintres de marine et en 1992 il est cofondateur des “PEINTRES DE MARINE BELGES” dont il est actuellement le président. Bob De Bruycker est mentionné dans l’édition 2000 du “DICTIONNARY OF SEAPAINTERS OF EUROPE AND AMERICA” de E.H. Archibald, conservateur des peintures au Musée Maritime de Greenwich. Le 16 juillet 2000 le Chef d’Etat Major de la Marine Belge, l’Amiral de division M.Verhulst l’honore du titre de “Peintre Officiel de la Marine”.

En dehors des expositions de l’association il a aussi exposé à l’ Academia de Marinha de Lisbonne, à Flessingue, à bord du croiseur à éperon “Schorpioen”, à Dunkerque au Museé Portuaire, à Marcq-en Baroeul au “Septentrion” de la Fondation Provoust et à Anvers au Elzenveld.

En leur qualité d’invités d’honneur, les Peintres Officiels de la Marine Belge participent au Salon de La Marine 2001, au Palais de Chaillot, Paris. 

Il s’inspire surtout dans la nostalgie des vieux vapeurs et voiliers de commerce, survivants des deux conflits mondiaux, reconstitutions de faits maritimes ainsi que voiliers actuels.

Bob De Bruycker
Bakkerstraat, 45 - BE 2140 Borgerhout -
03 271 09 71

website : www.marinepainter.be

e-mail : bobdebruycker@gmail.com
 

 

Regardez quelques œuvres ci-dessous (scroll):

 

 

Stormy night

 

 

Concarneau

 

 

Portliner on river Thames

 

 

Thames barge en collier

 

 

Avenir CNR

 

 

Blue Baron op de Schelde

 

Top